Propos recueillis par Fouad Bahri. Mis en ligne le 27 octobre 2011.
Directrice d’études en histoire du judaïsme à l’EPHE, Esther Benbassa est une intellectuelle engagée. Née à Istanbul et fraîchement élue sénatrice du Val de Marne sous les couleurs d’Europe Ecologie les Verts, Esther Benbassa considère que l’attitude israélienne dans l’affaire du Mavi Marmara a constitué une erreur et qu’ « Israël devrait s’excuser. »
Vous êtes née à Istanbul et vous y avez passé une partie de votre enfance . Quelle relation avez-vous conservé avec la Turquie ?
Je suis une citoyenne du monde et pour mon élection, on a beaucoup parlé de moi en Turquie et en Israël. J’ai des émotions fortes quand je vais en Turquie, c’est à dire très souvent. Je suis une immigrée, je le dis ouvertement et mon empathie pour l’islam et les immigrés viennent de ma propre histoire. J’ai grandi dans une maison où mon père recevait les notables musulmans. On allait rendre visite pendant les fêtes chrétiennes à nos amis grecs et arméniens et les musulmans venaient chez nous pour nous souhaiter la bonne année juive. J’ai grandi dans cette ambiance pluriculturelle et j’ai encore des amis musulmans à Istanbul.