Migrants expulsés à Paris: Hollande se coupe un peu plus encore de sa gauche (L’Express, 09 juin 2015)

« Le NPA, le Parti de gauche et les écologistes ont critiqué l’expulsion musclée de dizaines de migrants dans le nord de Paris. Olivier Besancenot parle de « mesures racistes et xénophobes ».

La visite rendue à Fidel Castro, celles dans les locaux des entreprises auto-gérées par leurs salariés (ex-Pilpa à Carcassonne et ex-Fralib à Marseille), le discours à venir devant le congrès de la Mutualité… Que pèsent ces signaux envoyés à la gauche de la gauche par François Hollande face aux images de migrants expulsés sans ménagement par des forces de l’ordre?

Ce lundi, plusieurs dizaines d’entre eux ont été délogés d’un quartier populaire du nord de Paris. Depuis le démantèlement le 2 juin du campement de La Chapelle, clandestins et policiers jouent au chat et à la souris.

Venus les soutenir lors de l’évacuation, une quarantaine de militants et d’élus arborant des écharpes tricolores ont crié leur « solidarité avec les réfugiés ». Les forces de l’ordre ont brièvement fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement, interpellant plusieurs militants.

Les conditions de ces expulsions a révolté une large partie de la gauche. Le patron du Parti communiste, Pierre Laurent, s’est dit « révolté » par le comportement du Premier ministre Manuel Valls « qui envoie la force publique contre les réfugiés de la halle Pajol ». […]

« Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre ce que faisait la droite en 1996 à l’église Saint-Bernard et ce que fait ce gouvernement? », s’est interrogé le secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière, faisant ainsi référence à une opération de police menée dans cet édifice religieux par le gouvernement Juppé et le ministère de l’Intérieur, Jean-Louis Debré.

Les élus du groupe écologiste au conseil de Paris ont « solennellement » demandé au maire Anne Hidalgo l’ouverture d’un lieu d’accueil « dès ce soir ». La sénatrice EELV Esther Benbassa a partagé sur Twitter sa colère.

 

Z

 

Pour (re)lire l’article de L’Express dans son intégralité, cliquez ici!