ESTHER BENBASSA, INVITÉE NATIONALE : « POUR LES MIGRANTS, UNE RÉPARTITION RAISONNABLE » (La Gazette Info, 3 juin 2015)

« Les migrants, la République, le chômage : autant de sujets qu’Esther Benbassa, universitaire réputée, et également sénatrice du Val-de-Marne depuis 2011, sous la bannière d’Europe Écologie-Les Verts, a accepté d’aborder.

L’Union européenne (UE) semble ne pas savoir quelle attitude adopter face à l’afflux de migrants. Existe-t-il une solution miracle ?

Je suis professeure d’histoire, et je vais d’abord aborder cette question avec la vision de l’historienne. La question des migrants n’est absolument pas nouvelle en Europe.

En 1938, alors que les juifs étaient persécutés en Allemagne, mais aussi en Autriche, la France, la Grande-Bretagne ainsi que d’autres pays européens n’avaient pas voulu les accueillir, et tout le monde sait comment cela s’est terminé pour eux. On peut aussi prendre l’exemple des républicains espagnols, que la France n’avait pas souhaité accueillir. L’Europe est face à une situation difficile. Il n’existe pas de solution miracle, mais je pense qu’il y en a une qui pourrait être appliquée rapidement. […] »

Pour (re)lire l’article de la Gazette Info, cliquez ici.