Philippe Kaltenbach, Sénateur des Hauts-de-Seine a été reconduit en tant que Président du Groupe d’Amitié France-Arménie.
Philippe Kaltenbach déclare : « Je suis tout d’abord très fier d’avoir été reconduit dans mes fonctions de Président du Groupe d’Amitié France-Arménie, que j’assume depuis trois ans maintenant. La France est l’amie fidèle de l’Arménie et j’aurais encore à cœur de renforcer les liens étroits qui existent entre nos deux pays. »
Il précise : « Je tiens également à féliciter les Sénateurs qui ont rejoint le bureau du Groupe d’Amitié en tant que Vice-Présidents : Luc Carvounas (PS) et Esther Benbassa (EELV), Sénateurs du Val-de-Marne, Mathieu Darnaud (UMP), Sénateur de l’Ardèche, Michel Forissier (UMP), Sénateur du Rhône, Bernard Saugey (UMP), Sénateur de l’Isère ainsi qu’Hervé Marseille (UDI-UC), Sénateur des Hauts-de-Seine et Vice-Président du Sénat. »
Philippe Kaltenbach conclut : « Le Groupe d’Amitié sera naturellement très actif en 2015, année du centenaire. Nos travaux porteront sur :
o Les commémorations du centenaire du génocide arménien au Sénat avec un colloque sur la diaspora arménienne en France suite au génocide de 1915.
o Une rencontre avec l’ambassadeur d’Arménie
o Une réunion avec le nouvel ambassadeur français du groupe Minsk
o La réception d’une délégation arménienne en 2015 (avec accord des services de la questure).
Nous sommes également en discussion avec les Groupes d’Amitié France-Turquie et France-Azerbaïdjan pour organiser deux tables rondes : une première en présence d’intellectuels turcs pour œuvrer au dialogue entre les deux pays ainsi qu’une seconde avec des parlementaires arméniens et azéris sur la paix au Haut-Karabagh. »