Reconnaissance de l’Etat palestinien : le Sénat à la recherche d’un consensus droite/gauche (Public Sénat, 3 décembre 201)

par François Vignal,

« Après les députés, les sénateurs examinent la semaine prochaine une résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. L’UMP Jean-Pierre Raffarin essaie de trouver avec le PS un accord sur un texte équilibré où la Palestine reconnaitrait aussi Israël et son droit à la sécurité.

Après les députés, qui ont adopté mardi à une large majorité une résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien – un texte à portée symbolique – les sénateurs se penchent à leur tour sur le sujet. Avant d’examiner le 11 décembre une résolution, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat auditionne ce mercredi Hael Al Fahoum, ambassadeur et chef de la mission de Palestine en France, Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Des résolutions pour « attirer un électorat musulman », selon Christian Cambon

Des résolutions similaires ont été déposées par la sénatrice écologiste Esther Benbassa, la présidente du groupe communiste Eliane Assasi et le sénateur socialiste Gilbert Roger, président du groupe d’amitié France-Palestine. En l’état, les résolutions de la gauche ne sont pas acceptables pour l’UMP, majoritaire au Sénat avec l’UDI. « Il est hors de question de voter une résolution socialiste, communiste ou écologiste dont tout le monde a bien compris qu’elle avait une dimension de politique intérieure : le fait d’attirer un électorat musulman que la majorité actuelle a perdu avec le mariage pour tous », affirme le sénateur UMP Christian Cambon, vice-président de la commission des affaires étrangères du Sénat. Du côté de l’UDI, « le groupe est assez partagé », selon Jean-Marie Bockel, qui n’est pas favorable « à la reconnaissance unilatérale » de l’Etat palestinien. D’autres sénateurs du groupe UDI-UC, comme Aymeri de Montesquiou, sont plus ouverts à la reconnaissance. »

Pour (re)lire l’article sur Public Sénat, cliquez ici!