par Sophie Janinet,
« Avec 339 voix pour et 151 contre, la résolution qui vise à inciter le gouvernement à reconnaître l’Etat Palestinien vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale. La sénatrice EELV Esther Benbassa revient sur ses enjeux.
Alors que le premier ministre suédois a promulgué le 30 octobre un décret pour reconnaître l’Etat de Palestine, les députés français ont voté pour la résolution en faveur de la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Le texte sera maintenant examiné par le sénat le 11 décembre.
Un geste dont la portée est surtout symbolique, mais qui aura malgré tout son impact, à quelques jours du vote des parlementaires européens sur le sujet, prévu le 18 décembre.
La France n’est pas le seul pays d’Europe de l’Ouest à suivre l’exemple de la Suède, puisque le sujet a aussi été débattu au sein des parlements britannique et espagnol.
La résolution a été rédigée par un groupe socialiste présidé par Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. Elle avait été initialement proposée le 30 octobre dernier par la sénatrice EELV Esther Benbassa. Elle était formulée comme une demande que le “gouvernement français reconnaisse sans délai l’Etat palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale de deux Etats.” Entretien. »
Pour lire la suite de l’article sur Les Inrocks, cliquez ici!