Discriminations: un rapport adopté dans la douleur au Sénat (BFMTV, 12 novembre 2014)

Un rapport d’information sur la lutte contre les discriminations a finalement été adopté mercredi au Sénat, après de vifs échanges. Le document préconise notamment le développement des carrés musulmans dans les cimetières et l’enseignement du fait religieux à l’école.

« Des votes contre, plusieurs abstentions, c’est rare ». De l’aveu même de sa coauteure, la sénatrice EELV, Esther Benbassa, l’adoption d’un rapport sur la lutte contre les discriminations au Sénat n’a pas été de tout repos. Après des échanges en commission qualifiés de « rudes » la semaine dernière, le vote a été réalisé mercredi matin, sans débat.

Co-dirigé par la sénatrice écologiste et le sénateur UMP Jean-René Lecerf, le rapport a dû être remanié pour apaiser les tensions. Il préconise notamment de renforcer l’enseignement du fait religieux à l’école et de développer les carrés musulmans dans les cimetières, les deux points les plus contestés du texte.

Pays de naissance des ascendants

Les deux auteurs avaient renoncé au recours explicite à des statistiques ethniques. De manière plus consensuelle, ils ont mis en avant leur intention de poser « une fois tous les cinq ans, dans le recensement, une question sur le pays de naissance des ascendants et la nationalité antérieure afin d’obtenir des résultats mesurables sur l’ampleur des discriminations et leur déploiement » […].

Écrit par J.C. avec AFP

Pour lire l’article dans son intégralité sur BFMTV, cliquez ici.