par Michaël Bloch,
« Les députés socialistes préparent une proposition de résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien qui pourrait être déposée et votée dans les prochaines semaines.
C’est un projet de résolution qui risque de faire du bruit. Trois semaines après le vote du parlement britannique qui s’était prononcé pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, les députés socialistes français préparent également leur projet de résolution sur le sujet.
Dans une version provisoire de ce texte, débattue mardi matin par le groupe socialiste et récupéré par le Lab, on peut lire que « l’Assemblée invite le gouvernement français à faire de la reconnaissance de l’État de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit ».
Le texte, rédigé par la présidente de la commission des Affaires étrangères, Élisabeth Guigou, souligne également « l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États ». En septembre 2011, le président du groupe socialiste de l’époque, Jean-Marc Ayrault, avait déjà déposé une proposition de résolution portant sur la reconnaissance par la France de l’État palestinien. » […]
Pour lire l’article dans son intégralité sur le JDD, cliquez ici!