Par Pascale Zonszain,
« Les écologistes du Sénat et le groupe Front de Gauche à l’Assemblée Nationale ont réclamé le vote d’une déclaration symbolique en faveur de l’indépendance palestinienne.
C’est la sénatrice EELV du Val-de-Marne Esther Benbassa qui a déposé une proposition de résolution, suivie ensuite par le groupe parlementaire du Front de Gauche, visant à inscrire le conflit israélo-palestinien à l’ordre du jour des deux chambres du Parlement français.
Dans le texte présenté le 23 octobre, la sénatrice écologiste affirme qu’il est « urgent d’agir pour que cessent les souffrances, les destructions et le sang versé ». Esther Benbassa souhaite voir le Sénat déclarer qu’il « affirme solennellement son attachement au principe d’un État palestinien viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël ; exprime le souhait que la France reconnaisse sans délai l’État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États » et qu’il « invite la France à tout mettre en œuvre pour faire aboutir sur le terrain la solution négociée de deux États indépendants contigus ».
Pour lire l’article dans son intégralité sur L’Actualité juive, cliquez ici!