par Erick Haehnsen,
« Les vingt-et-un membres de la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe ont été désignés en séance publique ce mercredi 15 octobre après-midi.
Créée à l’initiative du groupe UDI-UC en application de son droit de tirage annuel dont la Conférence des présidents a pris acte le 9 octobre dernier, la commission enquêtera sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe. Les vingt-et-un membres de la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe ont été désignés en séance publique ce mercredi 15 octobre après-midi.
Il s’agit de Mmes Eliane Assassi, Esther Benbassa, MM. Michel Boutant, François-Noël Buffet, Pierre Charon, Philippe Esnol, Michel Forissier, Jean-Paul Fournier, Mmes Joëlle Garriaud-Maylam, Nathalie Goulet, M. Alain Gournac, Mme Sylvie Goy-Chavent, M. Philippe Kaltenbach, Mme Bariza Khiari, MM. Jean-Yves Leconte, Jacques Legendre, Jeanny Lorgeoux, François Pillet, Claude Raynal, André Reichardt, Jean-Pierre Sueur.
Rappelons que la création de cette commission a été proposée par la centriste Nathalie Goulet. Cette commission sera chargée « d’apporter des éclaircissements et propositions efficaces pour lutter contre ce phénomène qui met en péril la sécurité de nos concitoyens ». Dans leur exposé des motifs, l’élue UDI et son président de groupe François Zocchetto estiment qu’après l’affaire Merah et la tuerie au musée juif de Bruxelles, « il est indispensable que la représentation nationale soit pleinement informée des réseaux, des filières qui permettent le recrutement de ces apprentis djihadistes, ainsi que des moyens qu’ils utilisent ». « Il faut également examiner avec précision l’influence que peuvent avoir ces organisations au sein de nos établissements pénitentiaires », insiste Nathalie Goulet. »
Pour (re)lire l’article sur L’Info Expoprotection, cliquez ici!