Répression du 17 Octobre 1961, un colloque au Sénat pour comprendre (Le Matin.DZ, 16 octobre 2014)

par Meziane Ourad,

« Paris replonge ce vendredi 17 octobre dans son histoire la plus sombre, l’époque où cette ville est devenue criminelle.

Ce sale jour, des Algériens, écœurés par la guerre et les crimes qui étaient quotidiennement commis au pays, dans leurs villages d’origine, ont décidé, appuyés par des Français anti-colonialistes, de marcher pacifiquement dans Paris pour réclamer la fin des meurtres et l’autodétermination pour l’Algérie. L’indépendance.

Maurice Papon, alors préfet de Paris, a ordonné la razzia. Des dizaines de corps d’ouvriers algériens se sont retrouvés flottant dans la Seine. La France qui gagne aujourd’hui au football grâce aux enfants de ses immigrés voudrait bien oublier ce sale épisode.

Les enfants de France et d’Algérie refusent l’amnésie. Ils viennent, entre autres, de prendre cette initiative qui consiste à interpeler de grands intellectuels vivant dans l’Hexagone pour venir débattre du passé des Hommes reçus en France et de leur devenir.

Le 17 Octobre 2014, à partir de 10 heures, en hommage à Mouloud Aounit, Jean-Luc Einaudi, Jean Louis Hurst et Elie Kagan, une ribambelle de militants engagés depuis longtemps dans le combat contre les discriminations seront à la salle Monnerville, au siège du Sénat pour réfléchir avec les présents sur les questions du racisme, du colonialisme, des nouveaux modes de lutte contre l’exclusion…

Le public invité pourra à cette occasion rencontrer: Mme Esther Benbassa, Samia Messaoudi, Edwy Plenel, Hassen Zahraoui, Farid Aïchoune, Gilles Manceron, Mehdi Lallaoui, Chafia Metalecheta, Patrick Hyaric, Pascal le Blanchard, François Durpaire.

Le colloque sera clôturé par la sénatrice Bariza Khiari.

Un plateau de stars ! Et si ce genre de rencontres pouvait changer le monde? »

Pour (re)lire l’article du Matin, cliquez ici!