par Norine Raja
C’était une des mesures phares. Une commission spéciale du Sénat a adopté mardi soir la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel. Après plus de deux heures de discussion, ils ont cependant décidé de supprimer la pénalisation des clients. « Nous avons mis en avant la précarisation des prostituées que la pénalisation entraînerait forcément, avec des clients plus rares qui pourraient imposer leurs désirs et des prostituées obligées de se cacher. L’exemple de la Suède nous montre que cela ne fonctionne pas », a indiqué la sénatrice EELV Esther Benbassa.
Les députées Maud Olivier, auteure de la proposition de loi, et Catherine Coutelle, ont regretté cette décision. « Si la loi ne prend pas en compte la nécessité de réduire la demande autant que les autres aspects, la loi ne sera pas efficace », ont-elles écrit dans un communiqué commun.
Adoptée par les députés
En décembre dernier, l’Assemblée nationale avait pourtant adopté la pénalisation des clients de prostituées. Cette disposition prévoyait une contravention de 1 500 euros, voire une amende de 3 750 euros en cas de récidive, ainsi qu’un stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels dans certains cas.
Pour (re)lire l’article sur ELLE, cliquez ici!