Christine Boutin est affligée du résultat de l’Eurovision. Mais ce n’est pas la dernière place de la France qui la préoccupe. Non. La tête de liste de Force Vie en Île-de-France se désole de la victoire de Conchita Wurst, travesti de 25 ans d’origine autrichienne.
Christine Boutin a publié un message, dimanche 11 mai, dans lequel elle *analyse* la portée de ce succès et l’image de la société européenne qu’il renvoie :
Malaise devant Conchita Wurst. Image d’une société en perte de repère, niant la réalité de la nature humaine. Non à cette Europe-là.
D’autres politiques ont, pour leur part, salué ce succès. C’est le cas du député EELV Sergio Coronado (à voir ici) et de la sénatrice écolo Esther Benbassa qui a loué une « petite victoire sur le conservatisme« .
Christine Boutin n’est pas la seule à analyser la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision. Pierre Gentillet, président des jeunes de la droite populaire, critique lui-aussi cette victoire :
Quant à l’UDI Rudy Salles – l’homme toujours dans les pas de Christian Estrosi – il a suggéré à François Hollande d’abandonner la moustache [le titre de la chanson des Twin Twin pour la France à l’Eurovision, ndlr] pour la barbe :
Visionnaire, le député PS Olivier Dussopt a moqué la réaction de Christine Boutin, avant même que cette dernière ne s’exprime sur le sujet :
Finalement, Chrisitine Boutin n’est plus très sûre de vouloir être député européen.
Conchita Wurst est un travesti de 25 ans. Samedi 10 mai, c’est vêtue d’une robe moulante et portant fièrement la barbe qu’elle a remporté le concours de l’Eurovision. « Nous sommes l’unité, et rien ne peut nous arrêter », a-t-elle déclaré après sa victoire.