La PMA continue à diviser les écologistes
Par Raphaëlle Besse Desmoulières
La procréation médicalement assistée (PMA) n’a pas fini de diviser les écologistes. Mardi 6 mai, la sénatrice du Val-de-Marne, Esther Benbassa, et son collègue de l’Assemblée nationale, Sergio Coronado, ont déposé conjointement une proposition de loi afin « d’ouvrir la PMA à toutes les femmes ». Le but : remettre en lumière un sujet que le gouvernement aimerait bien enterrer.
Le texte des écologistes a cependant peu de chance d’être examiné rapidement car ces derniers ne disposent que de très peu de niches parlementaires leur permettant d’inscrire un sujet à l’ordre du jour de leur assemblée. Au Sénat, la prochaine niche écologiste, qui a lieu le 17 juin, est déjà bien remplie : au texte sur les ondes électromagnétiques vient de s’ajouter celui sur le diesel si le temps le permet. A l’Assemblée nationale, il n’y en aura pas avant janvier.
« C’était dans le programme de 2012 »
Encore faudra-t-il que les parlementaires Europe Ecologie-Les Verts (EELV) choisissent d’y inscrire la proposition de loi de Mme Benbassa et de M. Coronado. Car cette dernière ne fait pas l’unanimité en interne. Le fait d’autoriser la PMA non seulement aux couples de lesbiennes mais aussi aux femmes seules a divisé les élus d’EELV même si une grande majorité d’entre eux ont suivi leurs deux collègues. « J’ai insisté pour qu’on inclue les femmes seules : c’était dans le programme de 2012 », rappelle Mme Benbassa. Celui-ci promettait effectivement « l’accès égalitaire pour toutes et tous à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation » (p.131). « Pourquoi n’y auraient-elles pas le droit ?, insiste la sénatrice du Val-de-Marne. On ne va pas faire deux sortes de loi pour que les uns signent et les autres pas. »
A l’Assemblée nationale, trois députés n’ont pas voulu signer le texte. Au Sénat, ils sont quatre, dont le président du groupe écologiste, Jean-Vincent Placé. Ce dernier indique qu’il n’est pas opposé à la PMA mais qu’il n’est personnellement pas favorable à ce que les femmes célibataires y aient accès. « Je n’en ai rien à foutre des programmes, réplique le sénateur de l’Essonne. Ce n’est pas le modèle social que je souhaite. » Autre argument avancé par M. Placé : l’opposition du gouvernement à la seule PMA pour les couples de lesbiennes. « On ne cherche pas à rassembler !, se désole-t-il. Le gouvernement est contre, le groupe socialiste à l’Assemblée a changé sa position et nous nous voulons être les plus purs possible en étant les moins nombreux possible. »
« Contre toute manipulation sur le vivant »
Le 30 avril, José Bové, candidat dans le Sud-Ouest, avait déjà créé l’émoi dans le parti en se disant opposé, dans une interview à La Croix et KTO, à cette technique. « Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l’animal et a fortiori sur l’humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant », avait-il déclaré. Il s’était attiré les foudres de Mme Benbassa, qui avait tweeté : « José Bové confond PMA et OGM et s’oppose à toute PMA (y compris légale) : un nouvel adhérent de La Manif pour tous ? »
« J’ai dit ce que j’en pensais : ça n’a rien à voir avec les couples homosexuels, répond M. Bové. C’est ma position, c’est lié à mon engagement depuis toujours contre tout ce qui risque de se transformer en marchandisation du vivant. » Mme Benbassa, elle, juge cette position minoritaire dans le parti : « Je peux comprendre qu’on puisse s’opposer à la PMA pour les femmes seules pour convenances personnelles, même si ces dernières peuvent adopter, explique-t-elle. Mais pour Bové, c’est un manque de compréhension de ce qu’est la PMA : il n’y a pas de manipulation du vivant. »
Quant à M. Placé, il se désole qu’à l’approche des européennes, les enjeux de l’élection soient relégués au second plan par des polémiques internes – celle-ci ou encore la pétition, signée par Eva Joly, pour soutenir Alain Lipietz, visé par une procédure d’expulsion pour s’être allié avec la droite aux municipales. « On est à moins de trois semaines des européennes et tout ce qu’on trouve à faire, c’est la baston sur la PMA ou l’UMP, se désole-t-il. C’est irresponsable de la part de Bové et de Joly. »
Pour consulter l’article sur le site du Monde, cliquer ici.