Violences faites aux femmes: feu vert du Parlement à la convention d’Istanbul (AFP, 6 mai 2014)

PARIS,  6 mai 2014 (AFP) – Le Parlement a définitivement adopté lundi soir le projet de loi autorisant la ratification de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique.
Les sénateurs ont voté à l’unanimité ce texte déjà adopté par l’Assemblée le 13 février.

Signée le 111 mai 2011 à Istanbul, la convention s’attaque à toutes les violences, des violences psychiques aux crimes « d’honneur », mais il y manque la prostitution, a relevé Brigitte Gonthier-Maurin (Communiste, républicain et citoyen), présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
« Briser la loi du silence, la honte pour les victimes et l’impuissance des autorités à poursuivre les auteurs des violences, c’est le but de ce texte en ligne avec la stratégie des trois +p+, prévenir, protéger et poursuivre », a souligné Françoise Laborde (RDSE, à majorité PRG).
Pour Esther Benbassa (Ecologiste), cette convention « représente le premier instrument complet, intégré et contraignant de lutte contre les violences faites aux femmes ». En étant le dixième Etat à la signer, la France « s’honore, par là-même, à autoriser son entrée en vigueur ».