À l’occasion de la journée départementale « L’école et les familles migrantes : Quelle place et rôle de chacun(e)dans la réussite éducative de tous les enfants»
Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, salue l’initiative de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne et l’organisation de la journée de réflexion sur l’école et les enfants de migrants qui aura lieu ce jeudi 13 octobre à Créteil.
À l’heure où les moyens du système scolaire et éducatif sont mis à mal par les coupes budgétaires entreprises par le gouvernement, il est temps de revaloriser le rôle des éducateurs, des enseignants et des travailleurs sociaux. C’est une école égalitaire qui oeuvrera pour l’apprentissage de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations et l’exclusion. Inclure les familles migrantes aux côtés de tous les acteurs éducatifs dans le processus scolaire des élèves ne peut qu’encourager l’intégration sociale des plus défavorisés d’entre eux et faire de l’école un véritable trait d’union.
Ce sont ces valeurs et ces initiatives qu’Esther Benbassa a soutenu tout au long de son parcours et qu’elle entend promouvoir pendant son mandat dans le Val-de-Marne.