Par Marie-Carline Chardonnet.
» Au sénat, lors de la conférence de la délégation des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes, a fustigé les « 343 salauds » qui signent une pétition contre l’abolition de la prostitution, à paraître dans le magazine Causeur de novembre.
« Tous ensemble, nous proclamons: touche pas à ma pute! », peut-on lire dans « Le manifeste des 343 salauds », qui comptent dans leurs rangs notamment Frédéric Beigbeder, Basile de Koch ou Richard Malka, l’avocat de DSK. La pétition fait référence au manifeste publié par le Nouvel Observateur en 1971 et signé par 343 femmes qui proclamaient « J’ai avorté » alors que l’IVG était encore passible de poursuites…
…A l’inverse, Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, Auteure d’une proposition de loi, visant à abroger le délit de racolage public, s’inquiète de la possible adoption de cette mesure. Une pénalisation qui selon elle : « pousse les personnes prostituées à exercer dans des conditions dangereuses à la fois pour leur santé et pour leur sécurité ». Elle insiste sur le fait que : «une lutte sans faille doit être menée contre le proxénétisme et toutes les formes de traite des êtres humains. Une lutte qui ne doit pas être éclipsée par un débat « daté, pudibond et moralisateur ». Pourtant, au sujet de la pétition des « 343 salauds », elle se dit « très gênée. C’est un texte provocateur qui joue avec les amalgames. C’est un texte de beaufs, sans intérêt, qui camoufle le vrai débat ».
Pour accéder à l’article, cliquer ici.