Par Jean-Louis Prevost.
« La sénatrice écologiste Esther Benbassa a réclamé jeudi l’arrêt « des rafles », en commentant sur le site du Huffington Post l’expulsion de Leonarda, une collégienne kosovare.
« Il faut arrêter ces rafles! », écrit Mme Benbassa dans un billet.
« Moi qui pensais que la France n’avait pas perdu la mémoire de sa sombre histoire, j’étais loin d’imaginer qu’en 2013, en tant que parlementaire, élue du peuple, je serais témoin d’une rafle. Car oui, il faut bien le dire, c’est une rafle », ajoute-t-elle.
« Je me réjouis néanmoins de la réaction du Premier ministre qui a rappelé que l’on ne pouvait légalement arrêter un mineur dans une enceinte scolaire », a poursuivi la sénatrice du Val-de-Marne. « Je note tout de même au passage que Manuel Valls n’a pas encore reconnu cette erreur administrative ».
Elle affirme également son désaccord avec Marisol Touraine qui « justifiait cette arrestation par l’application stricte de la loi ». « Je ne suis pas d’accord, car la loi dont elle parle est pervertie, affirme Mme Benbassa. « On ne peut humainement se contenter d’appliquer la loi sans discernement, sans appréciation au cas par cas ».
La gauche « risque de perdre son électorat traditionnel, qui défend des conceptions humanistes », prévient-elle. « Au moment où la cote du président affiche un faible 24%, il serait temps de réfléchir aux conséquences de tels actes ».
« Si nous utilisons les mêmes méthodes que la droite dont le but affiché est de séduire l’électorat frontiste, nous faisons fausse route. Si ces pratiques recommencent, il sera fermement question de se désolidariser d’une telle majorité », affirme encore la sénatrice. »