Par C.Dubois.
« … Sujet brûlant et stratégique pour l’agglomération parisienne, le projet de métropole de Paris s’apprête à attaquer un second round au Sénat, après avoir été repêché par l’Assemblée nationale cet été. Sur cette question sensible : nos sénateurs du Val de Marne ne sont pas sur la même longueur d’onde…
Résumé des épisodes précédents
Alors que le chapitre consacré à la métropole de Paris avait été traité à l’effaceur en première lecture du Sénat au printemps, un nouveau texte a été voté à l’Assemblée nationale en juillet, essentiellement nourri d’amendements déposés par le gouvernement. A partir du 7 octobre, c’est ce nouveau texte, qui va encore plus loin que la première mouture, qui sera servi aux sénateurs. En guise d’apéritif, un peu plus de 200 amendements sont déjà à l’étude en commission des lois du Sénat depuis le début de la semaine…
… De son côté, Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val de Marne, entend défendre les «acquis» obtenus par son groupe lors de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, à commencer par l’élection de la moitié des conseillers de la métropole au suffrage direct dès 2020. Une disposition que le sénateur socialiste Luc Carvounas ne partage pas tout à fait, bien que dans la majorité présidentielle, défendant au contraire le siège de plein exercice des élus municipaux… »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.