Par Tugdual Denis.
» Entre-soi, langage cru, divisions et histoires de couples: les écolos font comme tout le monde, enfin, un peu plus… Alors que les Verts entament ce jeudi leurs Journées d’été, plongée dans leur microcosme.
Une très jolie maison, sur les hauteurs de Marseille. Il ne fait pas encore trop chaud, nous sommes au mois de mai 2011. Les discussions, le long des quelques tables dressées dans le jardin, couvrent le bruit d’une petite fontaine fatiguée. La propriétaire des lieux s’apprête à passer la parole à celui que personne n’appelle Daniel Cohn-Bendit et que tout le monde alpague d’un « Dany ». Avant de lui tendre le micro, la dame veut adresser un dernier message à l’assemblée, composée de militants écologistes: « Je voulais vous dire, aussi, que je vous trouve très beaux. » Nombrilistes et autosatisfaits, voici les Verts tels qu’en eux-mêmes…
… Dans un langage plus universitaire, la sénatrice Esther Benbassa fait appel à son métier d’origine pour définir une organisation dont elle ne se sent qu’un faire-valoir occasionnel : « En tant qu’historienne des ghettos, j’ai appris que plus on est petits, plus on est désunis… »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.