Par Sophie Huet.
« Les réformes de la Constitution promises par François Hollande semblent reportées sine die. Mais les socialistes ne l’entendent pas de cette oreille notamment sur une promesse datant de François Mitterrand.
Le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, qui faisait déjà partie des 110 propositions de François Mitterrand en 1981, est l’exemple des promesses que la gauche a du mal à tenir. Une telle réforme suppose en effet que l’Assemblée et le Sénat adoptent un projet de loi constitutionnelle dans les mêmes termes, et que le texte obtienne la majorité des 3/5e au Congrès réuni à Versailles. L’opposition résolue des parlementaires UMP et UDI à cette mesure rend impossible de rassembler actuellement une telle majorité…
…Reste que la pression est forte à gauche. Réunis par les écologistes Esther Benbassa et Sergio Coronado, des élus nationaux et locaux de gauche se sont rassemblés le 24 juin au Sénat pour une cérémonie symbolique, «une piqûre de rappel», selon la formule de la sénatrice du Val-de-Marne… »
Pour accéder à l’article, cliquer ici.