Par l’AFP.
» Le Sénat va débattre jeudi de la conduite parfois dangereuse des personnes âgées à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi (PPL) centriste proposant d’instaurer une évaluation médicale à partir de 70 ans. La proposition de loi d’Yves Détraigne qui sera discutée dans le cadre d’une « niche » de l’UDI-UC (séance d’initiative parlementaire) est contestée par les autres groupes politiques du Sénat et n’a aucune chance d’être adoptée. Le texte, qui propose un examen d’aptitude à la conduite à partir de 70 ans réalisé par un médecin agréé par la préfecture et renouvelable tous les 5 ans, a déjà été rejeté lors de son examen préalable par la commission des Lois.
C’est donc la PPL d’origine, non modifiée, qui sera discuté en séance jeudi. « Le but de cette proposition de loi est d’ouvrir le débat », a souligné M. Détraigne après le vote négatif de la commission. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) qu’il cite : « La part de responsabilité dans les accidents avec atteinte corporelle augmente avec l’âge : 40,86 % de 25 à 64 ans, 48,92 % de 65 à 74 ans, 60,6 % au-delà de 75 ans. »…
Lors de l’examen en commission, de nombreux sénateurs ont jugé la proposition de loi « discriminatoire » envers les personnes âgées. « Nous devons lutter contre la discrimination à l’égard des seniors », a assuré Esther Benbassa (écologiste). « Je rejoins Mme Benbassa sur le caractère discriminatoire de cette mesure », s’est exclamé Jean-René Lecerf (UMP). Pierre-Yves Collombat (RDSE, à majorité PRG) a évoqué la discrimination « selon le revenu, car certains n’ont pas les moyens de payer un taxi ». « L’âge est-il une maladie ? » s’est interrogée Virginie Klès (PS), soulignant le risque d' »aboutir à une perte brutale d’autonomie et d’indépendance des personnes âgées »…
Pour lire l’article, cliquer ici.