Par Suzette Bloch.
« Le groupe écologiste du Sénat a condamné mercredi dans un communiqué « les violences policières et l’inertie du gouvernement turc de Tayyip Erdogan » qui fait face à un vaste mouvement de protestation populaire depuis six jours.
« Les démocrates turques et turcs manifestent pour exiger un meilleur fonctionnement de la démocratie, le respect des libertés individuelles et des droits de l’homme » souligne le groupe.
Il « exprime sa solidarité avec ce mouvement » et « demande au gouvernement français d’intervenir auprès du Premier Ministre Tayyip Erdogan pour l’arrêt des violences policières et la mise en place des mesures nécessaires à satisfaire les demandes légitimes des indignés ».
Les sénateurs EELV rappellent leur « soutien de longue date à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ». « La France doit rester motrice sur ce sujet, mais si adhérer à l’Union implique des droits, cela implique également des devoirs, à commencer par le respect des libertés fondamentales » ajoutent-ils.
Des milliers de personnes manifestent depuis près d’une semaine dans plusieurs villes de Turquie contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Outre les deux morts de dimanche et lundi, les violences des cinq derniers jours ont fait plus de 1.500 blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des droits de l’homme et les syndicats de médecins. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par les autorités. »