Par Suzette Bloch.
La sénatrice écologiste Esther Benbassa s’alarmant « du populisme en marche » fustige lundi François Hollande pour son « indécision » sur le mariage gay et « le replâtrage » sur la transparence, l’exhortant à se « réveiller » et « manifester son autorité ».
Se demandant, dans un billet sur le site du Huffington Post, si le gouvernement n’aurait pas dû instaurer le mariage pour tous « dès juillet dernier », « avant que la situation ne dégénère », elle critique ce « manque de prévoyance ».
« Quel prix payé pour une indécision sans motif ! Pour les hésitations du président Hollande, comme s’il n’avait eu d’autre but que de repousser cette question du mariage le plus loin possible », ajoute l’élue du Val-de-Marne.
Elle s’en prend au chef de l’Etat qui, « traînant l’affaire Cahuzac pendant des mois, a attendu l’ultime moment pour faire démissionner son ministre » alors qu’il aurait dû couper « le mal à la racine, dès les premiers signaux lancés par Mediapart ».
« Elle critique en matière de transparence « un striptease indigne de l’exécutif et bientôt des parlementaires », « un replâtrage de dernière minute » par lesquels « Hollande a davantage affaibli une classe politique donnée en pâture au plus malsain des populismes ».
La sénatrice écologiste appelle Hollande à « manifester son autorité », l’exhortant à ne pas « abandonner une partie de la France aux mains des Frigide Barjot, Tugdual Derville, skinheads et autres personnages infréquentables sans hausser le ton ».
« Il est temps de taper du poing sur la table, de dire haut et fort: +Ça suffit !+ Et de répondre aux attentes des Français par des projets audacieux et des solutions pragmatiques, présentés avec conviction et détermination. Non de les abreuver de promesses à l’eau tiède », lance-t-elle.
« Réveillez-vous, M. le président, la France a mal de vous, et du reste », conclut-elle.