PLF pour 2023 (Solidarité, insertion et égalité des chances)

Examen du volet « Solidarité » du PLF pour 2023 au Sénat : l’inflation ne distingue pas les genres mais force est de constater que celle-ci impacte plus grandement les femmes. Cela est d’ailleurs très révélateur de notre modèle social.

Intervention en séance : https://youtu.be/tzS8uobT4XU

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président, 

Madame la Ministre,

Messieurs les rapporteurs,

Mes chers Collègues, 

Dans cette période de crise économique et sociale que nous traversons, il est important d’avoir un regard particulièrement exigeant sur cette mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ». Les chiffres, nous les avons devant les yeux et nous les connaissons. Plutôt que de se réjouir d’un budget s’élevant à 29,9 milliards d’euros pour 2023, j’aimerai comprendre pourquoi le programme 137 portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas plus ambitieux. 

Les enjeux sont pourtant immenses. Comment expliquer que dans notre société, encore aujourd’hui, des femmes meurent parce qu’elles sont des femmes. Depuis le début de l’année 2022, il y a eu 121 féminicides dont 72 féminicides conjugaux. Les moyens accordés sont certes en hausse, mais demeurent insuffisants. Même Emmanuel Macron, vendredi dernier, avouait « qu’on pouvait faire mieux pour lutter contre les violences conjugales ». 

Il y a quelques semaines, je rendais visite à l’association Halte aide aux femmes battues. J’ai rencontré un personnel associatif et des bénévoles incroyables, engagés et prêts à tout pour aider ces femmes brisées. Il est du devoir du Gouvernement d’être à la hauteur de cet engagement. Toutes les associations de violences faites aux femmes vous réclament depuis plusieurs années déjà, le milliard. Ce à quoi vous répondez par une non-augmentation des crédits alloués au dispositif du 39 19. Alors même que la Fédération nationale Solidarité Femmes qui gère le numéro d’appel a fait état d’une hausse de 14% par rapport à 2019. Où est donc votre logique budgétaire et votre promesse de faire de la cause des femmes votre priorité ? 

La crise inflationniste ne distingue pas les genres, mais force est de constater que l’inflation impacte plus grandement les femmes que les hommes. Elles représentent près de 64% des recourants à l’aide alimentaire et 72% de ceux qui recourent aux colis et épiceries sociales. Ajoutons à cela, que les femmes représentent environ 3 quarts des bas salaires. En effet, de toutes les personnes touchant le smic en France, 62% sont des femmes. C’est très révélateur de notre modèle social et cela démontre une nouvelle fois que nous sommes loin de répondre à l’exigence d’égalité homme-femme pourtant garantie par notre Constitution depuis 1946. 

Madame la Ministre, le combat contre les inégalités salariales et sociales n’est pas dépassé et mérite d’être accentué par plus d’efforts, plus de moyens et plus d’ambition. Je m’abstiendrai de voter pour cette mission. Merci.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI