Pour Olivier Dussopt, le problème du marché du travail ce sont les demandeurs qui devraient accepter toute offre. Le bas niveau de rémunération et les conditions de travail n’y sont donc pour rien. Les Gilets jaunes vous manquent, c’est ça ?
Intervention en séance : https://youtu.be/MJGDH4C-Q2g
Intégralité du texte prononcé :
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Cher⸱e⸱s collègues,
Par cet article, vous attendez que l’on vous donne tout pouvoir d’agir sur les règles qui régissent l’assurance-chômage. Vous nous dites, monsieur le Ministre, vous soucier des actuels bénéficiaires car sans ce texte, ils ne pourraient plus percevoir leurs droits. L’urgence dont vous nous faites part n’impose nullement que l’on vous donne une telle liberté d’action. D’autant plus que cette urgence relève de votre responsabilité : de votre incapacité de concertation, de votre inaction.
Vous nous dites, monsieur le Ministre, vouloir dynamiser le marché de l’emploi. Votre solution : « inciter » les demandeurs d’emploi à accepter toute offre, parce qu’ils ne seraient pas assez « motivés ». Or, pour les organisations syndicales et patronales – qui, pour vous, n’ont visiblement pas leur mot à dire – l’état du marché est dû au trop bas niveau de rémunération, aux conditions de travail non adaptées ou encore au manque de qualification. Vous devriez les écouter davantage et prendre en considération leur évaluation de l’état du marché.
Encore une fois, vous leur répondez hors sujet. Pour preuve, selon Pôle Emploi, 92% des demandeurs cherchent activement un travail. Parmi eux, plus d’un quart ne recourt pas leur droit. La réalité est que tant de personnes se trouvent en situation de grande précarité. Monsieur le Ministre, on attend de l’exécutif des solutions pratiques et non des constatations théoriques qui ne sont pas celles du terrain et qui risquent d’aggraver davantage la situation du marché du travail et des travailleurs au chômage.
SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI