QAG sur les conditions de détention pendant les canicules

Que compte faire l’État pour rénover nos prisons et les adapter au réchauffement climatique ? L’enfer, ce n’est pas les autres, comme Sartre l’écrivait. L’enfer, c’est la prison en temps de canicule.

Intervention en séance :

https://youtu.be/gidCYNmqr4E

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Cher⸱e⸱s collègues,

La canicule tue les plus fragiles, les moins protégés, les moins informés. Si les pouvoirs publics font quelques efforts, depuis la grande canicule de 2003, pour lancer des campagnes de prévention pendant les pics de chaleur, le système pénitentiaire doit faire face seul à la crise et les détenus se débrouiller avec le peu de moyens à leur disposition. Ceci alors même que la surpopulation carcérale atteint des sommets avec 85 136 personnes incarcérées pour 60 703 places. 

Depuis janvier dernier, j’ai visité 7 prisons à travers la France. Le mardi 19 juillet, jour de canicule, je me suis rendue avec mon équipe, une représentante de l’OIP et un journaliste de l’AFP à la maison d’arrêt de Nanterre – laquelle est elle aussi occupée à environ 150% et confrontée aux mêmes problèmes de vétusté, d’insalubrité, de promiscuité, de manque d’hygiène. 

Seulement trois douches par semaine. Possède un ventilateur qui peut se l’acheter. Même avec un ventilateur et un drap mouillé accroché aux barreaux, il fait 37 à 38 degrés dans les cellules. Au dernier étage, dans la coursive à ciel ouvert, 45. Des détenus répandent de l’eau par terre et marchent pieds nus pour se rafraîchir. Ils parlent de leur souffrance. Ils demandent un peu d’humanité. Plus de douches et moins de surpopulation pour commencer. 

Monsieur le Ministre, que compte faire l’État pour rénover nos prisons et les adapter au réchauffement climatique ? 

L’enfer, ce n’est pas les autres, comme Sartre l’écrivait. L’enfer, c’est la prison en temps de canicule.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI