Nouvelle lecture du Passe vaccinal

Ce qui s’est passé lors de la 1re lecture du Passe vaccinal à l’AN, lors de la CMP et le recul au Sénat attestent de l’instrumentalisation de la pandémie de la Covid pour faire de la politique politicienne. Je suis pour le vaccin et vote contre le passe vaccinal.

Intervention en séance :

Intégralité du texte prononcé :

Madame la Ministre,

Cher⸱e⸱s Collègues,

Ce qui s’est passé lors de la première lecture de ce PJL à l’Assemblée nationale, puis lors de la CMP atteste de l’instrumentalisation de la pandémie de la Covid pour faire de la politique. Ce qui est une grave erreur. C’est à nous législateurs de ne pas sacrifier la loi sur l’autel des misères de la politique politicienne. 

Revenons au texte. Cette obligation vaccinale qui ne dit pas son nom pourrait avoir des effets négatifs à long terme. En le lisant attentivement, vient à l’esprit le titre du livre de Foucault « Surveiller et punir ». Pourtant, on s’attend de la part du gouvernement à ce qu’il informe, convainque et accompagne.

Une nouvelle fois, l’exécutif cède à la panique et empiète toujours davantage sur nos libertés et marginalise toute une partie de la population. 

Le gouvernement oublie la prise en compte nécessaire du caractère   international de la lutte contre l’épidémie. Une levée des brevets est indispensable pour démocratiser et pour limiter la circulation des variants, même si pour cela il faudrait arriver à un accord avec les pays européens et les Etats-Unis vu que nous n’avons pas de vaccin français pour qu’on puisse lever par nous-mêmes les brevets.  

Je reste persuadée de l’importance et de l’efficacité du vaccin. Son utilisation doit être proportionnée et rationalisée, comme la Défenseure des droits le rappelle dans son dernier avis. 

Je voterai donc contre ce texte.

Merci.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI