Huit ans après le naufrage du « Bugaled Breizh », chalutier du Loctudy (Finistère), qui a provoqué la mort de cinq marins dans la Manche, les familles des victimes sont toujours dans l’attente de réponses.
En l’état de l’enquête, qui a permis de rassembler un faisceau d’indices plaidant en faveur de la piste d’une collision avec un sous-marin militaire, le secret-défense interdit aux proches des victimes de savoir ce qui s’est réellement passé.
Alertés par Janick Moriceau, conseillère régionale de Bretagne et candidate (EELV) aux élections législatives dans la 7e circonscription du Finistère, le groupe écologiste du Sénat demande la levée du secret-défense sur ce dossier.
Il n’est pas acceptable que l’on ne puisse expliquer aujourd’hui aux familles comment un navire de 24 mètres, en très bon état, a pu chavirer le 15 janvier 2004 par une mer de force 4 à 5.
Leila Aichi, Sénatrice membre de la commission Affaires étrangères, Défense et Forces armées rencontrera jeudi les parties civiles et leurs avocats.
Le groupe écologiste affirme la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire. Les familles et le milieu de la pêche ont droit à cette vérité. Et seule la levée du secret défense peut le permettre.