Législative partielle dans le Val-de-Marne : des têtes d’affiche au côté des candidats

Pour cette courte campagne dans la 9e circonscription (Alfortville-Vitry), certains candidats font appel à des poids lourds de leur parti.

8 septembre 2020 | Le Parisien

En quelques jours, les têtes d’affiche se multiplient dans la 9e circonscription du Val-de-Marne (Alfortville-Vitry) pour la législative partielle.

C’est ainsi que Julien Bayou, secrétaire national d’EELV et candidat déclaré aux régionales, a retrouvé le chemin d’Alfortville ce lundi soir, où son père a travaillé pendant 37 ans en mairie, pour venir soutenir la candidate EELV, Sandra Regol, lors d’un débat en plein air à l’île au Cointre.

Samedi pour le lancement de campagne à Vitry, la secrétaire nationale adjointe d’EELV avait déjà été épaulée par la sénatrice parisienne Esther Benbassa, qui connaît bien le Val-de-Marne pour y avoir été élue.

« Cette élection n’est pas une élection municipale, c’est élire un député de la Nation, rappelle Sandra Regol. Que Julien Bayou ou d’autres personnalités viennent permet aux électeurs de rencontrer des gens qu’ils ne voient pas forcément. » Un moyen aussi d’approfondir la réflexion, selon elle, avec des spécialistes, Fatima Ouassak, vendredi prochain pour parler alimentation, ou encore Sandrine Rousseau, ex-cadre d’EELV, sur les violences sexistes.

Des députés

Dimanche sur le marché d’Alfortville, des figures politiques de tout bord étaient nombreuses. Au côté d’ Isabelle Santiago, adjointe PS d’Alfortville et vice-présidente au conseil départemental, le sénateur du Val-d’Oise et « ami » Rachid Temal. « Il venait souvent à Alfortville enfant, il y avait de la famille », précise la candidate. Mais si elle a des « demandes amicales qu’elle regarde » d’autres figures politiques pour venir la soutenir, – hormis le maire Luc Carvounas et député sortant qui a lancé un appel à voter en sa faveur —, Isabelle Santiago privilégie le terrain, se disant « connue par les électeurs ».

Pour sa part, Christian Benedetti (LFI), directeur du Théâtre-Studio a fait le choix de s’afficher avec d’autres députés LFI, ce dimanche, Alexis Corbière venu de Seine-Saint-Denis avec Raquel Garrido, et Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne précédemment. Adrien Quatennens, député du Nord est attendu ce mercredi. Et « il y en aura d’autres, selon son entourage de campagne. C’est amical, Christian suscite beaucoup de sympathie autour de lui. »

Des ministres pour le candidat marcheur

Jonathan Rosenblum, candidat LREM et conseiller municipal élu en mars dernier, n’est pas en reste, côté poids lourds. Toujours sur le marché d’Alfortville, dimanche, c’est le secrétaire d’Etat Gabriel Attal, par ailleurs porte-parole du gouvernement, qui est venu saluer les électeurs. Ce jeudi, un autre ministre sera de la partie, cette fois à Vitry-sur-Seine, pour une réunion publique au gymnase Paul-Langevin : Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance. « Un plan de relance a été mis en place par le gouvernement. Nos territoires doivent pouvoir en profiter. Et qui mieux qu’un député de la majorité pourra s’en assurer? », lance le marcheur.

Les électeurs auront à y répondre dès le 20 septembre. Mais d’ici là, peut-être qu’un débat entre prétendants ( Fatmata Konaté, adjointe PCF de Vitry, l’écologiste Abdallah Benbekta, Michelle Bonhomme pour LR, Gaëtan Dussaussaye pour RN et Sandrine Ruchot pour Lutte ouvrière se présentent également) permettra de les éclairer. Christian Benedetti a lancé l’idée ce mardi auprès de ses concurrents.

Lien de l’article : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/legislative-partielle-dans-le-val-de-marne-des-tetes-d-affiche-au-cote-des-candidats-08-09-2020-8380812.php