7 septembre 2020 | actu.fr
Dimanche 6 septembre 2020, un tag de menace de mort contre Patrick Chaimovitch a été découvert à Colombes (Hauts-de-Seine). Le maire a annoncé porter plainte.
Le climat semble toujours aussi tendu à Colombes (Hauts-de-Seine), deux mois après le second tour des élections municipales. Alors que la ville a basculé à gauche avec la victoire de Patrick Chaimovitch à l’issue d’une campagne particulièrement mouvementée, le maire a été visé par une menace de mort.
Une première menace sur les réseaux sociaux
Dimanche 6 septembre 2020, le premier édile a diffusé une photo d’un panneau d’affichage libre sur lequel est taggué « À mort Chaimovitch ». Un écrit pris au sérieux par le locataire de l’hôtel de ville qui assure que c’est la deuxième fois en deux mois qu’il fait face à une telle menace. Dans un communiqué, Patrick Chaimovitch indique avoir saisi la justice :
Je me suis déjà ouvert il y a quelques jours au Directeur départemental de la police nationale de la première menace de mort formulée sur les réseaux sociaux. Cet après-midi, j’ai déposé plainte pour cette seconde menace de mort et le Procureur de la République sera rapidement informé de cette situation.
Les maires de plus en plus visés
Le maire « appelle chacun à condamner avec la plus grande fermeté ces actes abjects qui loin de m’intimider me renforcent dans ma détermination à agir pour apaiser et changer notre ville. » Plusieurs élus ont fait part de leur soutien sur les réseaux sociaux, comme Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, ou encore Esther Benbassa, sénatrice de Paris.
Mi-août, plusieurs maires étaient montés au créneau pour dénoncer les agressions de plus en plus nombreuses à leur encontre. Dans ce climat, Patrick Chaimovitch estime que « toute menace a fortiori de mort envers des responsables politiques ou de simples citoyens est contraire à la loi et cette menace doit être systématiquement combattue. Me concernant, les mots ont un sens ! Bien souvent hélas, ils préparent, accompagnent l’irréparable. J’espère en conséquence que ma plainte sera suivie d’effets. »
Lien de l’article : https://actu.fr/ile-de-france/colombes_92025/colombes-le-maire-vise-par-un-tag-de-menace-de-mort-une-plainte-deposee_35942878.html