Élever les animaux au rang de sujets de droit

25 août 2020 | Reporterre

Le Code civil reconnait une «sensibilité» aux animaux tout en les soumettant au régime des «biens». L’ouvrage «Nous et les animaux», sous la direction d’Esther Benbassa, entend les élever au rang de sujets de droit, pour leur bien-être, celui des humains et celui de la planète.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Une ère nouvelle est-elle en train de s’ouvrir pour les animaux? Des avancées scientifiques remettent en cause nos préjugés sur leurs capacités de raisonnement, de langage et d’innovation technique; elles montrent qu’ils ont la faculté de ressentir et d’exprimer des sentiments et des émotions proches des nôtres. La société, de son côté, est de plus en plus sensibilisée à la question de la souffrance animale, encline à changer ses habitudes de consommation alimentaire et culturelle pour ne plus cautionner les maltraitances liées à l’élevage industriel, aux conditions d’abattage indignes ou à certains divertissements. Accompagnant ces évolutions, le Code civil stipule depuis 2015 que «l’animal est un être vivant doué de sensibilité»… tout en continuant cependant de le soumettre au régime des «biens».

Il est temps, nous dit cet ouvrage, d’aller plus loin et d’élever les animaux au rang de sujets de droit. Pour leur bien-être, mais aussi pour le nôtre et celui de la planète dans son ensemble. C’est pourquoi il se conclut par une proposition de loi «pour un élevage éthique, socialement juste et soucieux du bien-être animal». L’heure a sonné d’une autre cohabitation avec les animaux.

  • Esther Benbassa, qui dirige cet ouvrage, est sénatrice écologiste de Paris et directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Sorbonne).

  • Nous et les animaux, sous la direction d’Esther Benbassa, éditions Les Petits Matins, juin 2020, 94 p., 6 €.
  • Lien de l’article : https://reporterre.net/Elever-les-animaux-au-rang-de-sujets-de-droit