Actu.fr : « Saâcy-sur-Marne. Le collectif des Gilets Verts invité au Sénat pour parler de ses missions »

Saâcy-sur-Marne. Le collectif des Gilets Verts invité au Sénat pour parler de ses missions

Jeudi 03 octobre, les représentants des Gilets Verts ont rencontré Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie Les Verts (EELV). Ils ont parlés des actions qu’ils organisent.

Anne Abeloos et Stéphane Cuttaïa ont représenté le collectif des Gilets Verts au Sénat. Ils ont notamment évoqué les actions écologiques menées dans les grandes villes et leur perception par le monde rural.
Anne Abeloos et Stéphane Cuttaïa ont représenté le collectif des Gilets Verts au Sénat. Ils ont notamment évoqué les actions écologiques menées dans les grandes villes et leur perception par le monde rural. (©Café culturel)

C’est une première pour le collectif des Gilets Verts, fondé par l’association « C’est déjà ça » de Saâcy-sur-Marne : deux de leurs membres, Anne Abeloos et Stéphane Cuttaïa, se sont déplacés au Palais du Luxembourg pour les représenter le jeudi 3 octobre dans la matinée.

Ils ont, en effet, été invités par Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour évoquer avec elle les différentes missions que réalise le collectif.

« C’est son attaché parlementaire qui nous a contactés il y a deux ou trois semaines pour une rencontre, précise Anne Abeloos. La sénatrice avait entendu parler de notre collectif sur les réseaux sociaux et elle souhaitait en savoir plus sur les missions que nous menons au quotidien. C’est la première fois que ça nous arrive alors nous nous sommes dit « pourquoi pas » et nous avons saisi notre chance ! »

Sensibiliser au quotidien des milieux ruraux

Avec cette réunion, les deux représentants des Gilets Verts avaient un objectif : débattre des actions de transition écologique réalisées dans les milieux ruraux et défendre les problématiques de ces territoires.

« Aujourd’hui, nous poursuivons trois points importants : la vitalité culturelle, la vitalité sociale et intergénérationnelle. Nous souhaitons également être acteur de la transition écologique en proposant à la population de nombreuses actions au quotidien ! » explique Stéphane Cuttaïa.

Le collectif citoyen, organise ainsi, régulièrement, des événements sur ces thèmes pour sensibiliser les habitants : réunions avec le SMICTOM pour réaliser des produits non-chimiques, travail avec les maraîchers bio, lieu d’échange mis à la disposition de la population… Autant d’actions que les Gilets Verts aimeraient voir se développer en dehors des grandes villes.

« Nous voulons faire avancer la cause »

Un souhait que les deux représentants ont évoqué auprès de la sénatrice et qui leur donne un peu d’espoir : « S’il y a une véritable prise de conscience, cela peut faire avancer les choses plus rapidement, affirme Anne Abeloos. Aujourd’hui, le contraste est énorme entre ce que propose la capitale au niveau culturel et écologique et ce qu’il est réellement possible de faire dans les petites villes ».

Cette habitante de Saâcy-sur-Marne déplore notamment la suppression des petites gares, le prix des transports en commun ou encore le prix des produits biologiques, accessibles « uniquement aux personnes privilégiées ».

« Je pense qu’il était utile d’informer la sénatrice des problématiques qui préoccupent les territoires ruraux. Lorsque l’on se déplace au Sénat, on comprend d’ailleurs que c’est un tout autre monde ! »

Une plus grande visibilité

Interrogés sur le déroulement de ce rendez-vous, les deux représentants des Gilets Verts se disent « plutôt satisfaits ». Ils décrivent « un échange constructif, simple et accessible ».

« Il s’agit d’urgence écologique »

« Cette discussion va permettre de nous donner plus de visibilité car nous sommes très peu médiatisés. Il est important pour nous de faire connaître notre combat au quotidien, confie Anne Abeloos. Il ne s’agit pas uniquement de notre collectif, il s’agit d’urgence écologique et nous devons nous en préoccuper ! »

Un groupe de discussion bientôt organisé

En janvier 2020, un groupe de discussion sera organisé au Sénat sur le thème de la transition écologique dans les territoires ruraux et périurbains. Le collectif des Gilets Verts sera invité pour débattre du sujet.

L’objectif : « Rassembler tous les milieux sociaux et comprendre comment impliquer la population rurale afin de populariser les actions écologiques » explique Stéphane Cuttaïa.

En attendant ce débat, le collectif continue à franchir les différentes étapes et lutte à son échelle. Dernière action en date : la première journée de la transition écologique à Saâcy-sur-Marne.

Les Gilets Verts

En réponse au mouvement des Gilets Jaunes, le Café Culturel « C’est déjà ça » à Saâcy-sur-Marne a initié en novembre 2018 le collectif des Gilets Verts. Ce dernier a vu le jour pour défendre la transition écologique et alerter sur le dérèglement climatique. Il s’agit de thèmes qui, selon Stéphane Cuttaïa, « ne concernent pas assez l’opinion publique ».
Les Gilets Verts sont animés par des acteurs de la transition, des professionnels de l’animation sociale mais aussi de l’éducation populaire qui souhaitent agir sur leur territoire. Ils organisent régulièrement des animations ou des conférences.
Ils possèdent près de 25 000 abonnés sur leur page Facebook.