Le jeudi 11 juillet 2019, la Sénatrice Esther Benbassa et le Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration M. Didier Leschi, ont eu un échangé sur la création d’un fichier nominatif des personnes hébergées.
L’identité des personnes #refugiées et demandeurs d’#asile hébergés par le 115 devrait désormais être communiquée à l’#OFII pour être repérés plus vite et expulsés. L’#État encourage par #circulaire la délation. Jusqu’où ira-t-on dans la traque? Déshonneur pour la France!
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 11, 2019
Madame,
Votre tweet est un affront aux fonctionnaires républicains que nous sommes et une méconnaissance du droit dommageable pour une parlementaire. J’espère que vous souhaiterez m’auditionner sur ce sujet afin d’avoir un point de vue plus éclairé.
Didier Leschi, DG de l’OFII.— Office Français de l’Immigration et Intégration (@OFII_France) July 12, 2019
Je sais bien que l’OFII n’expulse pas. Je me demande pourquoi on lui demande de constituer un fichier nominatif des personnes hébergées… Je serais ravie de vous recevoir au Sénat. Dès avant la fin de ce mois. Contactez-moi par mp pour que nous fixions une date qui vs convienne.
— Esther Benbassa ? (@EstherBenbassa) July 12, 2019
Mardi 16 juillet, la Sénatrice Esther Benbassa a donc reçu le Directeur général de l’OFII pour le sensibiliser aux dangers que représente la création d’un tel fichier.
« Ne croyez pas que la constitution d’un tel fichier est neutre, car il facilitera l’expulsion des personnes dont la demande d’asile a été refusée ».
« Souvenez-vous du fichier Tulard qui servit pendant la Deuxième Guerre mondiale à recenser les Juifs pour mieux les déporter ».
« Je me suis opposée avec fermeté à l’adoption de l’article instituant ce fichier, et je continuerai à le faire, avec le soutien des associations ».
L’entrevue s’est terminée cordialement.