Question écrite au ministre de l’Agriculture sur la pratique des « vaches à hublots » lors des expérimentations zootechniques
La sénatrice Esther Benbassa attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Agriculture sur les expérimentations zootechniques sur les animaux.
Une association de défense des animaux a récemment dévoilé les expérimentations menées sur des animaux d’élevage pour augmenter leur productivité. Une caméra cachée a pu révéler des pratiques dans un centre de recherche du groupe agroalimentaire Avril, dans la Sarthe.
Entre tous les procédés scientifiques menés, celui de la fistulation inquiète Esther Benbassa: des vaches sont enfermées dans des box de béton, le flanc et l’estomac perforés par une canule en plastique permettant aux employés d’enfoncer leur bras dans les « hublots » de ces bovins, encore en vie, afin de réaliser des prélèvements et étudier leur digestion. La pose chirurgicale du hublot est une opération invasive, qui génère de nombreuses douleurs postopératoires pour la vache. Une pratique choquante et cruelle, qui réifie l’animal.
L’article L214-3 du Code rural limite pourtant les expériences biologiques, médicales et scientifiques aux cas de stricte nécessité. L’optimisation des animaux d’élevage ne relève pas de ce cas de figure. La sénatrice Benbassa souhaiterait donc connaître les dispositions que le gouvernement entend prendre pour interdire ces recherches destinées à optimiser la productivité des animaux d’élevage.