#TouchePasAMonTrain : Réponse de la ministre des transports sur les trains de nuit (Médiapart, 07 mai 2018)

#TouchePasAMonTrain : Réponse de la ministre des transports sur les trains de nuit

7 MAI 2018

     

    Esther Benbassa, sénatrice écologiste : « Question sur la situation des #TrainsDeNuit : réponse insatisfaisante d’@Elisabeth_Borne qui ne permet pas de lutter contre la fracture territoriale et les transports polluants. Ne réduisons pas davantage les lignes de train ! #TouchePasAMonTrain @EELV » [Lu sur le mur Twitter de la sénatrice.

     

    Communiqué de presse

    Lundi 07 mai 2018

    Réponse du Gouvernement à la question écrite d’Esther Benbassa, Sénatrice EELV de Paris, sur la situation des trains de nuit en France

    Esther Benbassa, Sénatrice écologiste de Paris, a adressé mardi 28 novembre 2017 une question écrite au Gouvernement sur la suppression progressive des trains de nuit et la lutte contre les transports polluants en France. La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, lui a répondu le jeudi 26 avril 2018.

    Le transport ferroviaire joue aujourd’hui un rôle déterminant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la cohésion des territoires. C’est pourquoi, Esther Benbassa souhaite le maintien des lignes de train et notamment celles de nuit. À ce jour, deux trains de nuit circulent en France : le Paris-Briançon et le Paris-Rodez/Latour-de-Carol.

    La Sénatrice demande donc au Gouvernement quelles mesures il entend prendre dans le contexte de la lutte contre les transports polluants pour le maintien des trains de nuit.

    Dans sa réponse, la ministre Elisabeth Borne estime que « les trains de nuit ne répondent plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et que leur modèle économique n’est plus viable », mais que les lignes de nuit Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol sont maintenues en raison de l’absence d’autres transports. Aussi, elle veillera à ce que la SNCF et ses différentes composantes respectent leurs engagements à ce sujet.

    Pour la Sénatrice écologiste cette réponse est pour le moins insatisfaisante. Le Gouvernement se doit de résorber la fracture territoriale et d’assurer les services publics. Ainsi la réhabilitation des lignes ferroviaires est nécessaire. Leur réduction du fait d’un coût économique important et d’un nombre insuffisant d’usagers est donc inadmissible. Dans le même temps le Gouvernement n’avance aucune mesure concrète de lutte contre les transports polluants, alors que les trains sont les transports qui préservent le mieux la qualité de l’air.


    Retrouvez 
    ici le texte de la question et la réponse :http://estherbenbassa.fr/question-ecrite-au-gouvernement-sur-les-trains-de-nuit-28-novembre-2017/