Université de Nanterre : « le gouvernement répond par la violence » fustige Esther Benbassa
Lors de la séance de questions d’actualité, la sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fortement critiqué ce qu’elle a nommé « la stratégie du pourrissement et de clivage » du gouvernement notamment sur la réforme d’accès à l’université et la nouvelle plateforme, « Parcoursup ».
«Hier des CRS ont interrompu une réunion d’étudiants et d’enseignants sur le campus de Nanterre. bel exemple de réponse du gouvernement à la contestation de sa politique. Il répond par la violence. Violence dans les universités, à Notre-Dame-des-Landes, violence physique ou symbolique contre tout ce qui résiste à vos réformes » a clamé la sénatrice écologiste dans le brouhaha de l’hémicycle. « Vous pourriez avoir la politesse de vous taire » a d’ailleurs dû s’interrompre l’élue de Paris.
La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal lui a répondu sur l’interpellation, lundi, d’une petite dizaine d’étudiants à l’université de Nanterre. « C’est une trentaine d’individus qui débarquent à 6H30 de matin qui cassent des portes. Ça s’appelle tout simplement un délit et c’est normal que dans ces conditions le président de l’université fasse appel aux forces de l’ordre pour protéger les personnels, le site et les étudiants ». Puis en ce qui concerne la réforme de l’université en tant que telle, la ministre a demandé « qu’on arrête la désinformation comme quoi nous braderons les diplômes. C’est faux ».