Vendredi 06 avril 2018, je me suis rendue sur le terrain à Calais avec les Sénateurs CRCE du Nord Eric Bocquet et Michelle Gréaume. Nous avons débuté notre déplacement par le Centre de Rétention Administrative de Coquelles où nous avons constaté une surpopulation des exilés. Si le Projet de Loi Asile et Immigration et l’augmentation des délais de rétention sont adoptés, ce centre ne pourra pas accueillir tous les exilés.
Puis nous nous sommes rendu à l’Auberge des migrants pour discuter et soutenir les bénévoles qui subissent des pressions de la part des autorités. Auprès de l’Auberge des Migrants et de l’association Utopia, nous avons réaffirmé notre volonté de faire passer notre proposition de loi sur l’abrogation du délit de solidarité. En même temps, nous avons tenu une conférence presse sur notre matinée.
Nous avons déjeuné avec les bénévoles et discuté sur leur travail auprès des migrants.
En fin de matinée, nous nous sommes rendu à l’AFPA de Lomme, centre de formation pour les exilés. Nous avons rencontré plusieurs anciens exilés qui sont revenus sur leur parcours et leur formation.
Retrouvez ci-dessous les articles publiés suite à cette visite, et quelques photos de la journée :
- Le Huffington Post, lundi 16 avril 2018, » Loi asile et immigration: faut-il vraiment allonger la durée de séjour maximum dans les centres de rétention? On a posé la question sur place »
- Liberté Hebdo, vendredi 13 avril 2018, « Pour en finir avec le délit de solidarité »
- Eric Bocquet, jeudi 12 avril 2018, « A Calais avec Esther Benbassa »
- Explicite, Jeudi 12 avril 2018, »Visite surprise »
- RCF, Lundi 09 avril 2018, « Les sénateurs du CRCE à Calais »
- Nord Littoral, samedi 07 avril 2018, « Esther Benbassa parle d’une crise de l’accueil »
- France 3 Région Côte d’Opale, vendredi 06 avril 2018, « Rencontre entre un groupe de sénateur et d’association d’aide aux migrants de Calais »