Alpes de Haute-Provence : C.Castaner, « révélation politique de l’année » pour le Trombinoscope 2017
POLITIQUE / Le jury du Trombinoscope, qui a décerné jeudi soir ses prix politiques, a désigné Christophe Castaner, révélation politique de l’année 2017.
– Alpes de Haute-Provence –
Chaque année depuis 2004, le jury du Trombinoscope, un annuaire professionnel du monde politique français, décerne ses prix. Lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale, ce jeudi, sept élus et personnalités ont été distingués par leur action et leur engagement au cours de l’année écoulée. Le jury a décerné, pour l’année 2017, le prix de la révélation politique de l’année à Christophe Castaner, Secrétaire d’État aux relations avec le parlement et délégué général de La République En Marche.
Le Trombinoscope c’est qui ? c’est quoi ?
Cet annuaire professionnel du monde politique français a été créé en 1981 par Félix Colin, journaliste parlementaire. Mis à jour tous les ans, il contient les biographies de plus de 8.000 personnalités. Chaque année, le jury composé de sept journalistes politiques de renom de la presse écrite et télévisuelle, font part de leurs propositions d’élus à récompenser. Saluant l’action de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction.
« Cette révélation, c’est aussi une reconnaissance d’authenticité, de simplicité », C.Castaner
Un prix reçu grâce à un parcours fulgurant débuté en tant qu’élu en 2001 comme maire de Forcalquier et des atouts développés depuis son arrivée auprès d’Emmanuel Macron lors de sa campagne pour la présidentielle. À l’aise devant les caméras et les micros, adepte d’un certain franc-parler et du sens de la formule, des effets de manche et des bons mots que ses opposants définissent par une trahison aux valeurs de gauche qu’il défendait lorsqu’il était au PS.
Au-delà, ce rocardien est très vite devenu un incontournable au cœur de la macronie, homme de confiance du président, il n’en est pas moins devenu proche du Premier Ministre. Une loyauté à Emmanuel Macron qui l’a poussé à quitter, sans euphorie, son poste de porte-parole du gouvernement afin d’empoigner le rôle de délégué général de La République En Marche, et d’envisager une candidature sur la ville de Marseille pour les municipales de 2020, si le président venait à considérer qu’il serait la meilleure chance pour le parti de remporter la mise le moment venu. Des sacrifices sur l’autel de l’efficacité ? L’intéressé considère que ce ne sont « ni des hochets ni des récompenses » balayant, à ce jour, l’option Marseille 2020.
Les lauréats 2017
La personnalité politique de l’année : Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
Le ministre de l’année : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale.
La révélation politique de l’année : Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec le parlement et délégué général de La République En Marche.
Le député de l’année : Amélie de Montchallin, député de l’Essonne.
Les sénatrices de l’année : Esther Benbassa et Catherine Troendlé, respectivement sénatrices de Paris et du Haut-Rhin.
L’élu local de l’année : Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse.
L’élue la plus connectée de l’année : Paula Fortez, députée LREM des Français d’Amérique Latine et des Caraibes.