Aboutissement de la demande de changement de statut de trois étudiants étrangers talentueux

COMMUNIQUE

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, se félicite de l’aboutissement de la demande de changement de statut de trois étudiants étrangers talentueux.

 

Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, s’est investie avec conviction dans la défense du droit des étudiants étrangers diplômés ayant trouvé un emploi à obtenir leur changement de statut. Ce combat fut à la fois mené dans l’hémicycle, lors de la discussion, le 18 janvier 2012, d’une proposition de résolution appelant à la suppression de la « circulaire Guéant », et sur le terrain, en soutenant des étudiants méritants en difficulté avec l’administration, via plusieurs interventions auprès des Préfets, et avec l’aide précieuse de ses collaboratrices.

Après des mois d’incertitude pour l’une et des refus de changement de statut avec obligations de quitter le territoire pour deux autres jeunes diplômés, Esther Benbassa se réjouit que ces trois étudiants aient enfin reçu une réponse positive. Une brillante jeune tunisienne résidant à Paris, une jeune ressortissante algérienne de Toulouse, un jeune Algérien du Val-de-Marne peuvent ainsi débuter sereinement leur première expérience professionnelle en France, où ils ont suivi des années d’études supérieures validées par des diplômes. La sénatrice écologiste se félicite donc que les différents services préfectoraux aient su appliquer la seconde circulaire relative au droit des étudiants étrangers, datant du mois de janvier dernier, pour tenter de remédier aux dégâts causés par le précédent texte.

Esther Benbassa regrette, cependant, qu’il n’en soit pas ainsi pour tous les étudiants étrangers diplômés ayant trouvé un emploi en lien avec leur qualification. Elle rappelle, à cette occasion,  qu’elle est favorable à la suppression de toute circulaire dans ce domaine et à une appréciation plus souple de la situation de ces jeunes. Elle appelle ainsi à miser sur l’avenir de notre pays et à promouvoir ce réservoir de compétences et d’intelligences que représentent ces étudiants d’excellence.