Pourquoi Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, a voté contre la prorogation de l’état d’urgence (20 juillet 2017)

 

Communiqué de Presse / Paris, 20 juillet 2016

 

Pourquoi Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, a voté contre la prorogation de l’état d’urgence

 

Cette prorogation est la quatrième d’une série depuis les attentats du 13 novembre, à laquelle s’ajoutent trois lois antiterroristes, une loi sur le renseignement, une sur la surveillance des communications internationales et de nombreuses modifications de la procédure pénale.

La dernière de ces lois, sur le crime organisé et le terrorisme, promulguée le 4 juin a permis d’intégrer dans le droit commun une partie des dispositifs inhérents à l’état d’urgence.

Esther Benbassa rappelle que l’état d’urgence dure depuis neuf mois et qu’il n’a pas permis d’empêcher les deux derniers attentats, ni celui du couple de policiers à Magnanville ni, le 14 juillet, le carnage de Nice.

La sénatrice estime que ce type de dispositif est insuffisant à assurer l’efficacité  de notre lutte contre un terrorisme qui change régulièrement de visage et évolue sans cesse pour nous surprendre à chaque fois et endeuiller la France.

Il nous porte en revanche à sacrifier nos libertés au nom d’un dogme sécuritaire qui demanderait au moins à être revu à l’aune de cette évolution.

Au lieu d’engager cette révision de notre stratégie, la majorité sénatoriale a au contraire durci les conditions de l’état d’urgence en y facilitant les interdictions de manifestations, rassemblements et défilés, les fouilles de véhicules ou encore en renforçant les peines d’interdiction du territoire français.

Pour trop de responsables politiques, l’état d’urgence apparaît comme la seule cuirasse disponible pour nous prémunir contre un prochain attentat. Quand on aurait plutôt besoin d’un travail de longue haleine mené avec beaucoup d’humilité.

Notre pays se déchire, les responsables politiques s’adonnent à une surenchère sécuritaire et verbale en cette veille de primaires et de présidentielle, la parole raciste prend son envol, l’Etat islamique sort victorieux de nos querelles et les endeuillés continuent à pleurer leurs morts. Nous donnons à Daech l’image d’un Etat démuni, affaibli, paniqué, qui, après chaque attentat, utilise les mêmes recettes qui produiront la même absence d’effet.

Les Français ont besoin de mots justes et d’actes concrets. Et le spectacle que nous leur offrons ces derniers jours ne leur redonnera pas confiance. Le chaos qui suivra ces attentats sera aussi incontrôlable que le terrorisme.

Pour toutes ces raisons, Esther Benbassa a voté contre cette nouvelle prorogation de l’état d’urgence. Au nom de la démocratie, de nos libertés fondamentales, d’une sécurité justement comprise et pour l’unité des forces vives de notre pays. Pour dire un non clair au terrorisme. Et pour honorer la mémoire de nos victimes.

 

 

Contact : 01 42 34 27 42 / e.benbassa@senat.fr