Le résultat du référendum en Irlande salué par (presque) toute la classe politique française (Le Huffington Post, 26 mai 2018)

Le résultat du référendum en Irlande salué par (presque) toute la classe politique française

« Yes indeed ».

AFP
Le résultat du référendum en Irlande salué par (presque) toute la classe politique française.

POLITIQUE – Yes! Les résultats anticipés du référendum irlandais, plaçant les partisans de l’abrogation de l’interdiction constitutionnelle de l’avortement largement en tête, ne laissent pas la classe politique française indifférente. Du gouvernement aux bancs de l’Assemblée et du Sénat, la victoire du « oui’ (estimée aux alentours de 68%) a été vivement saluée ce samedi 26 mai dans la matinée, surtout à gauche et au centre.

« Quand il s’agit de défendre la liberté des femmes à disposer de leur corps, aucun obstacle n’est acceptable. Aujourd’hui l’Irlande a fait un choix fort. Il éclaire nos combats pour ne pas oublier que rien, jamais, n’est acquis », s’est félicité le ministre en charge des relations avec le Parlement, et délégué général de LREM, Christophe Castaner. Même enthousiasme du côté de la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui a applaudi sur Twitter « une véritable avancée pour le droit des femmes à disposer de leurs corps ».

 

Côté socialiste, les deux ex-adversaires à la tête du parti, Luc Carvounas et Stéphane Le Foll, ont tous les deux salué la victoire du « yes », comme d’ailleurs le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, la sénatrice EELV Esther Benbassa ou la député insoumise Clémentine Autain.

Pour l’heure, les réactions sont plutôt discrètes, pour ne pas dire inexistantes, à droite et à l’extrême droite. Aucun député ni cadre éminent du Front national n’a pour le moment commenté cette nouvelle. Même discrétion côté LR, où c’est le silence qui prédominait ce samedi matin sur les principaux canaux de communication du parti de Laurent Wauquiez.

La consultation qui a eu lieu en Irlande posait précisément la question de l’abrogation du 8e amendement de la constitution irlandaise, introduit en 1983, qui interdit l’avortement au nom du droit à la vie de « l’enfant à naître (…) égal à celui de la mère ».