Communiqué de presse
Paris, 13 décembre 2017
Esther Benbassa, Sénatrice EELV de Paris, interpelle le Gouvernement sur le retour des djihadistes en France et la prise en charge des femmes accompagnées de jeunes enfants.
Esther Benbassa, Sénatrice écologiste de Paris, à l’occasion d’un débat organisé le mercredi 13 décembre à 21h00 au Sénat sur le retour des djihadistes en France, interrogera le Gouvernement sur les mesures qu’il compte mettre en place concernant le retour des djihadistes en France et plus précisément au sujet des femmes accompagnées de jeunes enfants ou d’adolescents.
Alors que les mesures de déradicalisation expérimentées récemment en France ont clairement montré leurs limites et que le flou persiste autour des réponses que le Gouvernement souhaite apporter à la problématique des « revenants », Esther Benbassa souhaite rappeler que comme le montrent les expériences étrangères de déradicalisation, l’accompagnement sur mesure des radicalisés et la préservation du cadre familial sont essentiels dans la procédure de réinsertion.
Les prises en charge se doivent d’être plus innovantes, en évitant de séparer les mères de leurs enfants si ces dernières n’ont pas été impliquées dans la préparation d’attentats, de violences ou de crimes. L’efficacité du dispositif de prise en charge des mineurs de retour de zone irako-syrienne dépendra enfin bien sûr des moyens qui seront consacrés à sa mise en œuvre.
Retrouvez le texte de la question en cliquant sur le lien suivant :
Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr