Accueil des exilés à Ouistreham : Lettre ouverte à la Mairie

Lors de ma visite à Ouistreham, le 16 janvier 2018, je suis venue soutenir les exilés et bénévoles qui subissent un harcèlement policier et judiciaire. Sur place, j’ai également constaté le manque de moyens et surtout le refus de la Mairie d’apporter un soutien quelconque aux bénévoles et associations d’aide aux exilés alors que ses habitants de la commune se mobilisent plus que jamais.

Aujourd’hui, il est insoutenable que la Mairie d’Ouistreham n’agisse pas pour l’accueil des exilés. C’est pourquoi j’ai signé cette lettre ouverte destinée à la Mairie d’Ouistreham (rédigée par un collectif local d’aide aux exilés).

Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité de la lettre.

****

 

Lettre ouverte à Romain Bail maire de Ouistreham et à sa majorité municipale

Depuis plusieurs mois de jeunes Africains essentiellement Soudanais arrivent à Ouistreham. Ils ont fui leur pays en proie à la famine et à la guerre. Des parents ou compatriotes sont déjà arrivés en Grande Bretagne. Leur objectif est de les rejoindre.

Parallèlement à leur arrivée, de nombreux citoyens (ouistrehamais ou venus des alentours) se mobilisent. Sensibles à leur détresse et à leur dénuement, tous les jours des bénévoles leur préparent à manger, prodiguent des soins, collectent des vêtements et proposent un hébergement. Tous les jours, des jeunes migrants répondent à leurs gestes humanitaires. Les bénévoles sont unanimes : les relations avec les migrants sont magnifiques. Malgré la barrière de la langue, les échanges sont riches et leur  « merci » plus que chaleureux.

Nous ne pouvons plus accepter votre refus réitéré d’apporter le moindre soutien de la ville aux migrants et aux bénévoles

           Etes-vous, monsieur le maire, à ce point dénué d’humanité pour laisser ces jeunes hommes  risquer de mourir de froid dehors par ce temps glacial, en refusant de leur ouvrir un abri ?

  • la distribution des repas se fait en plein air, en plein courant d’air, sous la pluie dans le froid le plus vif en cette période d’hiver
  • aucun lieu permettant d’assurer une hygiène minimum n’est à leur disposition (toilettes, douche chaude)

En d’autres temps, des fonctionnaires ont été plus ou moins zélés à appliquer des ordres indignes Certains élus sont même allés au delà des demandes abjectes des gouvernements. Ils ont été, plus tard, traduits en justice. Heureusement, en ces mêmes temps (pas si lointains), des citoyens, révoltés par les traitements inhumains infligés à leurs semblables, leur sont venus en aide.

N’avez vous pas commémoré les 70 ans de la libération de la France et salué les valeurs humanistes qui fondent notre pays? Comment pouvez- vous renier à ce point toutes ces valeurs, vous, qui plus est, êtes le maire d’une des villes où ont débarqué tant d’hommes qui ont donné leur vie pour défendre l’Humanité ?

Nous saluons l’initiative du maire de Colleville-Montgomery de mettre un gymnase à la disposition des jeunes migrants. Nous sommes outrés de vos propos indignes vis-à-vis de son initiative. Nous nous élevons également contre l’attitude de harcèlement des forces de l’ordre contre les migrants (feux de chauffage éteints, duvet et vêtements jetés…) et contre les bénévoles (contrôles, relevés d’immatriculation, amendes…)

Nous sommes pleinement conscients que l’Etat devrait assumer cette responsabilité. Malheureusement, la loi en préparation ne va absolument pas dans ce sens et nous le dénonçons vigoureusement.

Quand des hommes sont en danger d’autres se lèvent pour les secourir. C’est ce que font les bénévoles de plus en plus nombreux. Nous vous demandons, Monsieur le Maire, à vous et à votre majorité, de cesser d’être cabré sur des positions qui vous déshonorent, et  de les accompagner dans ce geste humanitaire.

J’ai lu, j’approuve et je signe la lettre ouverte à Romain Bail, maire de Ouistreham, concernant les migrants de sa ville.

par Josiane Lowy, Lise Quesnel et Joël Le Tensorer