Sénatoriales 2017 : la droite majoritaire, pas de percée pour REM (« RTL.fr », 25 septembre 2017)

Le scrutin devait renouveler les visages de près de la moitié des sénateurs. Ce dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales concernaient 171 sièges sur les 348 que compte le palais du Luxembourg. Si le scrutin ne s’adressait pas aux Français directement, 76.000 « grands électeurs » étaient appelés aux urnes, sous peine d’une amende de 100 euros en cas d’abstention. Parmi eux, 95% sont en réalité des conseillers municipaux alors que les conseillers régionaux, les députés et les sénateurs eux-même complètaient le panel électoral.

[…]

Rossignol, Benbassa, Kanner… Ils sont réélus

Parmi les anciens ministres, deux ont déjà été réélus. La socialiste Laurence Rossignol a été réélue sénatrice de l’Oise, selon les résultats du ministère de l’Intérieur. La liste de l’ex-ministre de la Famille arrive derrière celle d’Edouard Courtial (LR) qui a deux élus, avec Nadège Lefebvre, et celle d’Olivier Paccaud (dissident LR), également élu.

Même constat pour l’ancien ministre André Valliniréélu sénateur dans l’Isère, ou encore Patrick Kanner dans le Nord. Marie-Noëlle Lienemann, qui est l’une des figures de la fronde du précédent quinquennat, a également été réélue sur la liste socialiste qui a récolté 24,33% des suffrages à Paris. À la chambre haute, elle va incarner une opposition forte à la politique d’Emmanuel Macron.

Chez Europe Écologie-Les Verts, Esther Benbassa sera elle aussi de retour au palais du Luxembourg. La sénatrice écologiste, très active sur les questions de société, a été réélue à Paris avec 8,56% des scrutins. Chez les communistes, Pierre Laurent a été réélu à Paris.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de RTL.fr, cliquer ici.