Révision constitutionnelle : « On continue d’empiler les lois liberticides » et « on crée des citoyens de seconde zone » dénonce Esther Benbassa (EELV) (Public Sénat, 17 mars 2016)


Révision constitutionnelle : « On continue d… par publicsenat

 

C’est l’une des opposantes les plus véhémentes au projet de révision constitutionnelle. La sénatrice EELV Esther Benbassa a rappelé tout le mal qu’elle pense du texte. Avec ses neuf autres collègues du groupe écologiste, elle votera contre le projet de loi.

« Un Etat démocratique doit s’opposer à la barbarie du terrorisme en évitant d’affaiblir l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme. Ne pas trouver cet équilibre serait une victoire pour les terroristes » pointe-elle, dénonçant qu’on « continue d’empiler les lois liberticides ». L’article 1 sur l’état d’urgence, « c’est l’arbitraire du pouvoir législatif qui est ainsi constitutionnalisé ».

Sur l’article 2, portant sur la déchéance, elle demande « qui peut croire que constitutionnaliser la menace d’une déchéance de nationalité va nous protéger des terroristes qui n’ont que peu faire de leur nationalité et de leur passeport ? » Et si la mention aux binationaux a été retirée du texte votée par l’Assemblée, elle affirme que « personne n’a été dupe : seuls les binationaux sont visés ». Le risque : « Créer des citoyens de seconde zone ».

 

Pour (re)lire l’article de Public Sénat dans son intégralité, cliquez ici !