Question au Gouvernement sur la situation des réfugiés dans les rues de Paris (12 janvier 2017)

Question au gouvernement

 

Jeudi 12 janvier 2017

Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV

 

Monsieur le Président,

Mes chèrEs Collègues,

 

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Le 7 janvier dernier, Médecins sans frontières (MSF) dénonçait, dans un communiqué, « la systématisation des violences policières qui ciblent les centaines de migrants parisiens en errance dans la capitale ».

L’ONG rapportait leur harcèlement, la confiscation de leurs couvertures, l’utilisation de gaz lacrymogènes. Elle affirmait avoir pris en charge, en une semaine, lors de ses consultations ambulatoires, huit personnes proches de l’hypothermie. L’indignation fut grande.

Vous avez réagi dès le lendemain, en enjoignant chacun (je vous cite) à « arrêter ce sport national de mise en cause des policiers ». Vous n’avez pas réfuté, en revanche, à ma connaissance, la réalité du harcèlement plus global qui est le lot quotidien de ces populations depuis l’été 2016 à Paris.

Ce ne sont pas les policiers qui sont ici en cause, ni la difficulté de leur mission quotidienne. Mais bien les politiques publiques aboutissant à ces situations inacceptables. Depuis l’évacuation du dernier campement à Stalingrad, début novembre, le gouvernement a annoncé qu’aucun nouveau ne sera toléré. Soit. Qu’il faille mettre les réfugiés à l’abri, ne pas les laisser vivre dans des conditions indignes est un objectif louable. Certes.

Mais il semble qu’à l’heure où nous parlons, les places d’hébergement ne soient pas en nombre suffisant. Le centre humanitaire de la Chapelle, destiné à accueillir temporairement les hommes seuls pour éviter les campements sauvages au sein de la capitale est saturé, comme l’est aussi le 115.

Alors qu’une nouvelle évacuation a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans le 18e arrondissement de Paris, pourriez-vous nous dire quelle solution le gouvernement entend proposer à ces dizaines de réfugiés qui s’organisent pour tout simplement survivre dans les conditions climatiques que nous savons ?