Esther Benbassa est signataire de la pétition » Pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général, faire de la France le 1er pays Bio en Europe ».
Elu.e.s locaux de sensibilités politiques et de territoires très divers, nous faisons trois constats qui nécessitent d’être reliés :
- la paupérisation grandissante de dizaines de milliers de productrices/teurs,
- le souhait de millions de nos concitoyen.ne.s de s’alimenter avec des produits de qualité,
- et enfin la réussite économique de la bio.
Les filières biologiques affichent aujourd’hui une croissance record de +20%/an en chiffres d’affaires, représentant un marché de près de sept milliards d’euros. Leurs principales préoccupations sont de construire des prix rémunérateurs et équitables pour nos agricultrices / teurs, offrir des débouchés stratégiques pour les PME agroalimentaires implantées dans nos territoires et créer des dizaines de milliers d’emplois non délocalisables. Selon les données de l’Agence BIO, plus de 75 % des produits bio consommés dans notre pays, y sont fabriqués.
Soucieux de réduire les dépenses publiques, nous observons également que l’agriculture bio, tout en préservant la biodiversité, nous permet de faire des économies dans le traitement de l’eau et des sols.
C’est pour toutes ces raisons que nous signons ce Pacte initié par la FNAB, le Synabio et Coop de France, afin d’inciter les candidat.e.s à l’élection présidentielle à créer un nouveau contrat de société entre productrices/teurs, entreprises de transformation et de distribution, et consommatrices/teurs au service de la création de valeur économique, environnementale et sociale dans nos territoires […]
Retrouvez la pétition sur le site Pactebio2017.com : http://www.pactebio2017.com/#petition