Paris: Des élus EELV et Anne Hidalgo interpellent le gouvernement sur l’accueil des réfugiés (« 20 Minutes », 20 juin 2017)

« SOCIETE A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les élus EELV demandent l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil à Paris et en France. Dans ce sens, Anne Hidalgo a adressé une lettre aux ministres de l’Intérieur et de la Justice…

« It’s closed this morning », lance peu après 8 heures ce mardi matin, un CRS aux abords du centre humanitaire de la Chapelle (18e arrondissement). Devant les barrières de sécurité, plusieurs dizaines de réfugiés espéraient pourtant rentrer. A l’image de Abdla Ahmad Adam, un Soudanais de 24 ans. « Comme tous les matins depuis un mois, je tente de rentrer ici, mais c’est impossible », explique celui qui est passé par l’Italie avant d’arriver dans ce quartier parisien, où il dort comme des centaines d’autres, dehors, dans des camps de fortune. Quelques minutes après leur rejet, nombreux sont ceux à entamer une manifestation. Sur leurs pancartes, ces mots : « There is no humans rights in France ».

« Depuis un certain temps, il n’y a plus de sorties, donc plus d’entrées. Ce centre est saturé en permanence », déplore Pascal Julien, conseiller de Paris (EELV) et élu du 18e arrondissement. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, des élus du groupe écolo de Paris, en compagnie d’Eva Joly, députée européenne écologiste, sont en effet venus devant le centre pour alerter de la situation. Et demander l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil et aussi en France. […]

Anne Hidalgo a envoyé une lettre

Plusieurs milliers « de migrants risquent de camper dans les rues de Paris cet été si davantage de places ne sont pas créées pour les héberger », a averti Anne Hidalgo dans une missive adressée notamment aux ministres de l’Intérieur et de la Justice, où elle lance des pistes de réflexion commune. Le nombre d’arrivées à Paris est « en augmentation nette depuis le début du printemps » et « plus particulièrement depuis deux semaines », affirme la maire de Paris dans ce courrier envoyé vendredi. En moyenne, entre 80 et 90 réfugiés arrivent chaque jour dans la capitale », rappelle Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne.

Le rythme des départs des migrants, depuis que le dispositif humanitaire a ouvert porte de La Chapelle vers des centres d’hébergement plus pérennes (et relevant de l’Etat), n’est « pas suffisant », affirme Anne Hidalgo. Un campement « d’un millier de migrants » s’est reconstitué dans le nord de Paris, avec des « tensions à l’entrée » et des rixes qui « se multiplient ». […]

Pour (re)lire l’article de 20 Minutes dans son intégralité, cliquez ici !