Loi Travail : finalement, il y aura bien une manifestation jeudi (Europe 1, 22 juin 2016)

« Après une semaine de négociations, les autorités ont choisi d’interdire la manifestation organisée par les syndicats opposés à la loi Travail… avant de revenir sur cette décision.

L’ESSENTIEL EN DIRECT

L’imbroglio autour du projet de loi Travail se poursuit. Après avoir annoncé mercredi matin que la manifestation prévue jeudi était interdite, les autorités ont finalement autorisé le rassemblement. Retour sur une matinée mouvementée.

Les principales informations à retenir :

• Les autorités ont finalement autorisé une manifestation le 23 juin

• Quelques heures auparavant, ce rassemblement avait été interdit, provoquant l’ire des syndicats

• L’Elysée assurait que cette décision ne venait pas de François Hollande

• Cette interdiction temporaire a divisé autant la gauche que la droite

Syndicats et gouvernement trouvent finalement un compromis. Après des échanges « serrés » avec le ministre de l’Intérieur, un accord a finalement pu être trouvé in extremis. La CGT et FO ont annoncé en milieu de journée que la manifestation aurait bien lieu, mais sur un parcours proposé par le ministère de l’Intérieur. Le cortège partira de la place de Bastille, puis fera le tour du bassin de l’Arsenal, avant de retourner à Bastille, a précisé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière (FO). « Le service d’ordre sera renforcé », a assuré son homologue de la CGT, Philippe Martinez. L’aspect sécuritaire a également été évoqué par le mnistre de l’Intérieur, qui a prévenu  : « aucun débordement, aucune violence » ne seront « tolérés ».

Les syndicats ont également obtenu l’autorisation de manifester le 28 juin : « c’est une victoire pour les organisations syndicales, une victoire pour la démocratie », se sont félicités les deux leaders syndicaux. Ces derniers ont néanmoins demandé à être reçus « très rapidement » par François Hollande pour tenter de faire évoluer une nouvelle fois le projet de loi Travail. […]

Tout comme l’autorisation de dernière minute. La décision d’autoriser finalement la manifestation a également été très commentée. Jean-Luc Mélenchon a ainsi accusé le Premier ministre Manuel Valls d’être « obtus et confus ». Un angle d’attaque également choisi par la sénatrice EELV Esther Benbassa sur Twitter :

z

Pour (re)lire l’article d’Europe 1 dans son intégralité, cliquez ici !